Plus de 25 ans d'histoire

En 1988, le Dr Réjean Hébert a reçu le mandat de créer un centre de recherche dédié aux questions entourant la gériatrie et la gérontologie. « On avait le rêve de doter Sherbrooke et le Québec d'un nouveau centre de recherche qui cible le vieillissement. Dans mon esprit, cela me paraissait alors incontournable, si on voulait apporter des solutions aux problèmes qui sont maintenant actuels dans la société québécoise et dans le système de santé », explique Dr Réjean Hébert.

Depuis 2005, il est reconnu comme Institut de recherche
de l’Université de Sherbrooke.

De bas en haut : Johanne Desrosiers, Gina Bravo, Ginette Coutu-Wakulczyk, Dr Jacques Allard, Hélène Payette, Dr Réjean Hébert et Gilbert Leclerc.

Préalablement, il a été reconnu comme :

  • 1991 : Équipe en émergence par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) ;
  • 1995 : Groupe de recherche (FRSQ);
  • 1997 : Centre d’excellence de l’Université de Sherbrooke (UdeS);
  • 1998 : Centre de recherche (FRSQ);
  • 2003 : Centre de recherche du Programme interne de financement d’infrastructures (UdeS);
  • 2005 : Institut de recherche de l’Université de Sherbrooke.

À l’occasion de ses 20 ans, le Centre de recherche a publié une brochure, le Carnet des 20 ans, qui relate à la fois l’histoire du Centre et les enjeux entourant la recherche dans le domaine du vieillissement. 

À l’occasion des 25 ans du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS, TVA a voulu montrer à la population l’évolution du Centre au cours des dernières années. Cliquez ici pour voir la vidéo.