Le Centre de recherche en bref

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) regroupe une cinquantaine de chercheurs de plusieurs disciplines scientifiques. Il regroupe aussi une vingtaine de chercheurs associés, et plus d’une centaine de personnes dédiées à la recherche à divers titres. Il compte parmi les plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada.

Les travaux menés au CDRV peuvent nous aider, jeunes et moins junes, à mener une vie active et la plus en santé possible, en vue d’un vieillissement réussi. Ils soutiennent aussi les efforts de la société pour répondre le mieux possible aux besoins et services des populations âgées.

Les thématiques de recherche abordées sont très concrètes.

À titre indicatif :

  • Nutrition et autonomie des personnes âgées ;
  • Maladies cardiovasculaires, neurodégénératives (ex : Alzheimer), cancers, dysfonctions endocriniennes (ex : diabète)
  • Processus et effets de la sarcopénie (perte de la masse musculaire);
  • Soutien des soins à domicile dans un contexte de vieillissement des populations ;
  • Prévention des chutes ;
  • Vulnérabilité psychologique et sociale des personnes âgées ;
  • Télésanté, téléréadaptation et télésurveillance ;
  • Conduite automobile et sécurité routière ;
  • Étude des mécanismes biologiques à la base du vieillissement et des pathologies qui y sont associées;
  • Etc.

 

L’enjeu ultime, c’est d’améliorer la qualité de vie des aînés, mais aussi de nous permettre de prendre, à tous les âges, les bonnes décisions pour bien vieillir et conserver notre autonomie.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous.
Car le vieillissement, ça nous concerne à tous les âges !

Au sein du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Depuis ses débuts en 1988, le Centre de recherche sur le vieillissement a poursuivi sa mission d'abord au sein du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), et maintenant au sein du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

La présence du Centre de recherche au sein du CIUSSS de l'Estrie - CHUS permet à ses étudiants d’être à la fois en contact avec le monde de la recherche et différents milieux cliniques, tels les soins de longue ou de courte durée, la réadaptation gériatrique, l’hôpital de jour, la gérontopsychiatrie, les cliniques externes (mémoire, incontinence), etc.

Le Centre de recherche bénéficie également de l’appui de la Fondation Vitae.

 

Le Centre de recherche est une entité du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

 

 Pour en apprendre davantage sur le Centre de recherche

Deux participants à nos projets vous invitent à découvrir en images comment le Centre de recherche contribue depuis plus de 25 ans au vieillissement actif et réussi. Une équipe de 45 chercheurs passionnés pour l’autonomie des personnes âgées !