L'Université de Sherbrooke et nous

Depuis juin 2005, le Centre de recherche sur le vieillissement est reconnu comme un Institut de recherche affilié à l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu ce statut grâce à :

  • l’expertise variée de ses chercheurs, qui sont tous professeurs à l’Université ;
  • l’interdisciplinarité qui les rallie dans les projets de recherche ;
  • l’ensemble des subventions accordées aux études développées au Centre ;
  • le rayonnement national et international du Centre

Préalablement, le Centre a été reconnu comme Centre d’excellence (1997-2003), puis comme Centre de recherche du Programme interne de financement d’infrastructure (2003- 2005).

La dimension universitaire, soit l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies, touche directement l’ensemble des activités du Centre de recherche. L’affiliation du Centre à l’Université de Sherbrooke se traduit par la présence de ses chercheurs dans huit des neuf facultés universitaires  (voir colonne de droite), plusieurs dizaines de départements, une école et quatre services de l’Université.

En 2011, le Centre de recherche a également établi une entente de collaboration avec l'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke.

Le vieillissement : un créneau prioritaire

La direction du Centre de recherche est en contact étroit et régulier avec les directions facultaires de l’Université de Sherbrooke, pour assurer l’arrimage des plans de développement et planifier, en concertation, les recrutements des nouveaux professeurs-chercheurs.

Le vieillissement a été identifié comme un des créneaux prioritaires par la Faculté de médecine et des sciences de la santé et par la Faculté d’éducation physique et sportive dans leur plan stratégique pour la recherche.

De même, l’orientation « gérontologie », clairement identifiée par la Faculté des lettres et sciences humaines, favorise grandement les collaborations et le recrutement des professeurs-chercheurs dans ce domaine.

Le Centre de recherche a toujours été un lieu d’apprentissage.