Laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

Le CdRV est l’hôte du laboratoire satellite du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Ce centre permet aux chercheurs d’accéder à des données confidentielles d’enquêtes longitudinales et transversales. Il est l’antenne québécoise du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR). Le laboratoire est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique universitaire et offre une gamme de services adaptés aux besoins des chercheurs. Les services offerts comprennent :

Une infrastructure de recherche constituée d’un laboratoire informatique disposant de cinq postes de travail et d’un soutien technique permettant aux chercheurs de la communauté universitaire de Sherbrooke de contribuer à l’étude des problématiques sociales et de santé touchant la population canadienne.

Une base documentaire permettant aux utilisateurs du laboratoire-CIQSS de repérer, d’accéder et d’extraire facilement et rapidement l’information technique indispensable à leurs travaux.

Un vaste éventail de services-conseils personnalisés sur l’exploitation des bases de données, la création des fichiers de travail, l’utilisation des logiciels d’analyse statistique et la production de résultats respectant la confidentialité de l’information.

Des activités scientifiques sous forme d’ateliers de formation intensive sur des méthodes d’analyse longitudinale et multiniveaux, ainsi que des séminaires de présentation des résultats de recherche.

Un milieu propice aux échanges d’idées, d’hypothèses, de stratégies de recherche, essentielsà l’avancement des connaissances.

  • Procédures d’accès au laboratoire-CIQSS
  • Activités du laboratoire-CIQSS

Vous trouverez toute l’information relative aux CIQSS en consultant son site web : http://www.ciqss.umontreal.ca/fr/quoiDeNeuf.html

Pour obtenir de l’information sur les services disponibles, veuillez communiquer avec :

Juno Tremblay

Adjoint à la statistique
Téléphone: 819 780-2220 poste 45528
Courriel : juno.tremblay@ciqss.org

 

Procédures d’accès au laboratoire-CIQSS

Des mesures strictes répondant aux exigences de Statistique canada pour assurer la confidentialité des données d’enquêtes ont été implantées. Afin d’obtenir l’accès au Laboratoire-CIQSS, les chercheurs individuels ou les équipes de recherche doivent déposer une demande auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Pour les équipes de recherche, un demandeur principal soumet la demande au nom de l’équipe. La demande est soumise « en ligne » à l’adresse suivante :

https://webapps.nserc.ca/SSHRC/logon_ciss_f.htm

Le demandeur principal doit :

1. S’enregistrer auprès du CRSH afin d’obtenir un numéro d’usage interne et un mot de passe.
2. Préparer une proposition de projet pour examen par un comité relevant du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de Statistique Canada. Cette proposition de 2 à 5 pages doit contenir les éléments suivants :

Titre du projet

Justification et objectifs de l’étude

  • Décrire l’apport du projet à l’avancement des connaissances en passant en revue la littérature récente dans le domaine et en identifiant les lacunes à combler.
  • Énoncer clairement les questions de recherche ou les objectifs précis du projet.

 Analyse des données proposées et logiciels

  • Décrire la méthodologie statistique proposée et son adéquation aux objectifs du projet.
  • Énumérer les logiciels requis pour analyser les données.

Données requises

  • Justifier l’accès aux données confidentielles (plutôt qu’à des fichiers de microdonnées à grande diffusion) pour mener le projet.
  • Indiquer le ou les fichiers d’enquête qui seront utilisés en précisant, le cas échéant, les cycles d’enquête.
  • Expliquer de quelle façon les fichiers de données confidentielles indiqués conviennent vraiment à la recherche proposée.
  • Spécifier la population précise visée dans l’ensemble ou les ensembles de données requis?
  • Énumérer les variables qui seront utilisées.
  • Dates prévues de début et de fin de projet

Bibliographie

  • Citer la documentation utilisée pour préparer la proposition de projet ou pour les méthodes analytiques précises qui sont employées.

3. Dresser la liste de ses contributions à la recherche et de celles des membres de son  équipe, s’il y a lieu.

4. Enregistrer, sur le site web du CRSH, son curriculum vitæ et celui des membres de l’équipe, s’il y a lieu.

5. Remplir le formulaire de demande en ligne sur le site Web du CRSH et y joindre tous les documents demandés.

 

Avant de soumettre leur projet de recherche au CRSH, les chercheurs qui le souhaitent peuvent transmettre une copie de leur proposition de recherche à un analyste du CIQSS au 514 343-2090. Il pourra les conseiller. Courriel : ciqss@umontreal.ca

Le CIQSS héberge des données confidentielles qui sont protégées par la Loi sur la statistique. Les chercheurs qui souhaitent pouvoir y accéder doivent donc devenir des « employés réputés » de Statistiques Canada et faire l’objet d’une vérification de sécurité. Il y a un formulaire à remplir afin de réaliser cette vérification.

Dans la plupart des cas, le délai de traitement pour l’ensemble de ces démarches est d’environ huit semaines.

Vous trouverez toute l’information relative aux procédures d’accès en visitant le :

http://www.ciqss.umontreal.ca/fr/procAccessStatCan.html

Activités du laboratoire-CIQSS

Pour faciliter l’utilisation des données, le laboratoire organise des séminaires de formation à l’utilisation des diverses bases de données. Les personnes intéressées à recevoir l’information relative aux activités du laboratoire sont invitées à communiquer leur intérêt par courriel au Laboratoire.CIQSS@USherbrooke.ca

 


Retour