Francis Houde

Francis Houde détient un certificat en comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un baccalauréat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke. Il complète présentement une maîtrise en physiologie et un microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial, deux programmes de l’Université de Sherbrooke.

L’étudiant effectue des recherches sur la neurophysiologie de la douleur et la neurostimulation, c’est-à-dire la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et stimulation électrique par courant direct (tDCS). Il a aussi développé une certaine expertise en mémoire de la douleur lors de sa maîtrise. Même si Francis s’intéresse principalement aux différents facteurs pouvant amener à la chronicisation de la douleur, il aimerait développer davantage ses connaissances en imagerie cérébrale, par exemple en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et en électroencéphalographie (EEG).

Des recherches pour comprendre la douleur

Dans son projet de maîtrise, il cherche principalement à comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans le biais mnémonique de la douleur, c’est-à-dire le rappel d’une douleur passée qui est souvent inexacte. Plus précisément, il effectue de la TMS pour voir si le gyrus temporal supérieur est impliqué dans l’exagération des souvenirs douloureux passés. « Lorsque l’on tente de comprendre quels sont les facteurs amenant une douleur aigüe à persister dans le temps et à devenir chronique, la mémoire biaisée de la douleur semble jouer un rôle important. Il est donc primordial d’effectuer de la recherche afin d’approfondir nos connaissances de ce phénomène », explique Francis Houde. L’étudiant est supervisé par Guillaume Léonard, pht., Ph.D., chercheur au CDRV, Philippe Goffaux, Ph.D., et Kevin Whittingstall, Ph.D, tous deux chercheurs au Centre de recherche du CHUS.

Francis travaille également sur d’autres projets en lien avec la douleur et la neurostimulation qui sont menés dans son laboratoire.

Un étudiant impliqué!

De par sa participation à diverses publications et à ses présentations à l’externe, Francis contribue à augmenter le rayonnement et la visibilité du CDRV. Il a d’ailleurs présenté dans plusieurs congrès et écrit un article qui a été publié dans Journal of Geriatric Physical Therapy.

En novembre 2014, il a participé au Club de lecture organisé par les étudiants du CDRV. L’article qu’il a présenté parlait de l’implication de la TMS dans les neurosciences cognitives. Francis est aussi membre du comité organisateur de la 7e Journée scientifique du Centre des Neurosciences de Sherbrooke (CNS) qui aura lieu à Sherbrooke en décembre 2015. Son objectif : que la thématique du vieillissement soit bien représentée lors de cette journée.

De plus, Francis est coorganisateur du Club de lecture du CNS. Il a pris l’initiative d’organiser une visite du CDRV à la suite du Club de lecture qui se tiendra en octobre 2015. Le Club de lecture aura donc lieu exceptionnellement au Centre plutôt qu’à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Cet événement sera suivi d’une visite des différents laboratoires du CDRV, le tout dans le but de favoriser les collaborations entre les chercheurs du CNS et du Centre ainsi que de promouvoir la recherche sur le vieillissement.


Plus de sujets