L’intégration des services en santé : une approche populationnelle

13 novembre 2015

Partout dans les pays avancés, on cherche des solutions novatrices pour mieux répondre aux besoins des individus en ce qui a trait aux services sociaux et de santé. Dans son dernier ouvrage, le professeur Yve Couturier explore avec ses deux coauteurs, Lucie Bonin et Louise Belzile, une piste particulièrement prometteuse, mais exigeante : celle de l’intégration. Pour la suivre jusqu’au bout, il faut passer d’un mode d’organisation traditionnel fondé sur les besoins des systèmes à une approche qui se soucie d’aménager les services en fonction des besoins réels de la population.

L’idée au coeur de cette approche est que la santé et le bien-être sont l’affaire de tous − pas seulement des soignants – et que cette préoccupation commune doit se déployer tout au long de la vie, dans tous les milieux et à travers toutes les activités humaines. Ce livre réunit de précieuses informations à la fine pointe des modèles conceptuels internationaux. Il sera utile aux professionnels, aux gestionnaires et aux décideurs qui y trouveront non pas seulement matière à réflexion, mais des outils pour l’action.

Yves Couturier est professeur titulaire au département de service social à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Il est également chercheur au CdRV et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie de l’Université de Sherbrooke.

Lucie Bonin est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Chercheuse au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, elle est une innovatrice reconnue depuis de nombreuses années en matière d’intégration des services et d’approche populationnelle. 

Louise Belzile (Ph.D.c.) a une longue expérience à titre d’intervenante sociale. Ses travaux portent sur l’usage d’outils cliniques multidimensionnels standardisés en contexte d’intégration des services destinés aux personnes aînées en perte d’autonomie fonctionnelle. 

 

Référence: Yves Couturier, Lucie Bonin et Louise Belzile, L’intégration des services en santé :  une approche populationnelle, les presses de l’Université de Montréal (PUM), 2015, 272 pages, 39,95 $ --   ISBN 978-2-7606-3567-8

Disponible à www.pum.umontreal.ca/ ou en  librairie dès décembre 2015


sujets