Livre gérontologie

6 mars 2013

Gestion de cas :
Un livre pour réussir la coordination en gérontologie

Yves Couturier, chercheur au CDRV publie avec trois étudiants au doctorat La coordination en gérontologie, un ouvrage pratique destiné aux professionnels et aux étudiants pour bien réussir leur rôle de gestionnaire de cas.

La gestion de cas est une pratique professionnelle au cœur du travail en gérontologie pour évaluer, planifier et coordonner les services donnés aux personnes âgées. Développées pour le Québec il y a quelques années par l’actuel ministre de la santé et des services sociaux, le Dr Réjean Hébert, la gestion de cas s’est répandue dans le réseau de la santé et des services sociaux, mais pas de façon uniforme. Elle est actuellement au cœur de plusieurs réflexions au Québec sur la façon d’assurer le meilleur développement des services offerts à la population pour accroître ou maintenir l’autonomie des personnes âgées.

« Le défi de l’heure est de mettre en réseau de façon efficace les divers acteurs qui gravitent autour des personnes âgées», dit le professeur Yves Couturier,  chercheur au CDRV, professeur à l’École de travail de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie. Il publie son ouvrage avec Dominique Gagnon, Louise Belzile et Mylène salles.

La surabondance d’informations, constate le chercheur, vient parfois compliquer les opérations qui en résultent. C’est pourquoi l’intervenant «gestionnaire de cas», en tant que porte-parole et médiateur doit être parfaitement outillé pour communiquer avec les patients et leur entourage familial, social ou médical.

Le livre, écrit dans un langage très abordable, s’adresse spécialement aux travailleurs sociaux ou aux professionnels appelés à œuvrer auprès des aînés, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent acquérir les clefs pour réussir leur intégration dans le domaine de la gérontologie.

Il situe notamment la pratique de la «coordination dédiée» face au projet d’autonomisation, à l’intégration des services, à la qualité et la continuité des services et à la médiation; l’ouvrage situe également les enjeux et outils de la gestion de cas (modèles, mise en œuvre et tâches).

Contact et information : professeur Yves Couturier :  yves.couturier@usherbrooke.ca

Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile et Mylène Salles, La coordination en gérontologie, Presses de l’Université de Montréal, 2013 – 24,95$ version papier, mi-prix version électronique (www.pum.umontreal.ca )

 

 

 


sujets