Le Dr Réjean Hébert devient le premier Chercheur émérite du Centre de recherche sur le vieillissement

Le Dr Réjean Hébert s’est vu attribuer le premier titre de Chercheur émérite du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) lors de la journée scientifique du Centre le 18 mai 2018. Très impliqué dans la recherche sur le vieillissement, le fondateur et le principal acteur du développement du CdRV, le Dr Hébert, a reçu cet honneur des mains de la directrice scientifique, Nicole Dubuc.

Dr Réjean Hébert, un chercheur prolifique

La recherche du Dr Hébert se consacre au maintien de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées, à l’efficacité des services et programmes de santé pour les aînés en perte d’autonomie, et aux proches aidants de patients atteints de troubles cognitifs.

Le clinicien-chercheur a mis au point plusieurs outils et services au bénéfice de la personne âgée :

  • Le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) est un outil d’évaluation des besoins pour les personnes âgées en perte d’autonomie dans le continuum de services.
  • Le Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie (PRISMA), un regroupement unique de chercheurs, dirigeants et gestionnaires, qui vise le développement et l’implantation de mécanismes et d’outils d’intégration des services de santé. Les mécanismes et outils mis au point par PRISMA sont maintenant implantés dans tout le Québec pour améliorer l’efficience des services aux personnes âgées. Le modèle PRISMA est l’un des cinq modèles d’intégration de services recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
  • Le développement et la validation de plusieurs instruments d’évaluation en réadaptation (Tests TEMPA et MVPT) et en pédagogie médicale (TutoTest).

La contribution scientifique du Dr Hébert est tout à fait remarquable, tant par sa qualité que par son influence sur le développement de la gérontologie :

  • Plus de 200 articles dans des journaux internationaux
  • 20 livres
  • 130 chapitres de livres
  • Plus de 40 rapports
  • 330 résumés et communications dans des congrès nationaux et internationaux
  • Près de 300 communications sur les cinq continents
  • 5 droits de propriété intellectuelle.

L’ensemble de ces réalisations dans le domaine du vieillissement lui a valu plusieurs prix et reconnaissances.

Pour le Dr Réjean Hébert, le vieillissement de notre population demande des solutions novatrices pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, tant au niveau socioculturel que physique, que par des politiques de soutien et des services de santé fondés sur les connaissances scientifiques et adaptés aux besoins particuliers de ces personnes. C’est le rôle qu’il a d’ailleurs donné au CdRV en le créant. Aujourd’hui, le CdRV constitue le centre de recherche sur le vieillissement le plus important au Canada et l’un des rares au monde à intégrer sous un même toit des chercheurs traitant des différents aspects du vieillissement (biologie, psychologie, sociologie, réadaptation, évaluation des services de santé). Cette approche place le CdRV à l’avant-garde de l’évolution de la recherche sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Cette vision continue de guider la mission du CdRV.


Plus de sujets