Le prix Serge Gauthier pour Christian-Alexandre Castellano

À l’occasion du 3e Congrès québécois sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, Christian-Alexandre Castellano a reçu le prix Serge Gauthier de la meilleure affiche scientifique.

Titulaire d’un doctorat en sciences animales et spécialisé en nutrition et en imagerie cérébrale, Christian-Alexandre Castellano est coordonnateur de recherche à la Chaire de recherche sur le métabolisme cérébral et la cognition au cours du vieillissement, dont le titulaire est le professeur-chercheur Stephen Cunnane (Université de Sherbrooke).

Le 3e congrès québécois sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, qui se tenait en novembre à Sherbrooke, a rassemblé plus de 250 experts, chercheurs, cliniciens et professionnels intéressés à mieux comprendre ces maladies.

Faire de l’exercice : ça marche

L’affiche présente les premiers résultats sur les bénéfices potentiels d’un programme de marche chez 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La marche, conclut cette étude, pourrait augmenter efficacement le fonctionnement énergétique (l’utilisation des carburants) du cerveau et améliorer la cognition (la vitesse de traitement de l’information) chez des patients avec maladie d’Alzheimer à un stade léger.


Télécharger l'affiche 

affiche Castellano

À propos du prix

Le prix de 1000 $ est dédié au Dr Serge Gauthier, un médecin-neurologue et chercheur (Université McGill) reconnu mondialement qui a reçu en 2015 l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'avancement de la compréhension de la maladie d'Alzheimer et de la démence.

 

 

 


Plus de sujets