Centre de recrutement des participants: plus de 1000 volontaires

Le recrutement de participants et de participantes pour les projets est une partie essentielle et parfois difficile du processus de recherche. En 2015, le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) s’est doté d’un Centre de recrutement des participants, placé sous la direction des chercheures Cécile Smeesters et Dominique Lorrain.

Ce système rassemble en un même endroit les noms et coordonnées de personnes intéressées à participer à des projets de recherche. Lorsqu’un projet a obtenu l’approbation du comité d’éthique de la recherche, un chercheur régulier du CdRV peut faire une requête de participants selon des critères de sélection précis. Le respect des préférences des volontaires est une priorité pour les chercheurs, celui-ci sait notamment si le ou la volontaire participe déjà à un projet en cours, combien de fois par mois ce volontaire accepte d’être sollicité, et avec quelle intensité il est prêt à s’investir dans un nouveau projet de recherche. Le chercheur a également accès à une série de données que le volontaire a consenti à donner sur son état de santé ainsi que sur ses habitudes de vie. Bien entendu, la personne volontaire reste libre d’accepter ou non de participer au projet qu’on lui propose.

Ce système permet d’assurer une meilleure pratique du recrutement, un meilleur suivi de l’implication des participants et participantes et une sensibilisation de la population à l’importance de la recherche sur le vieillissement. C’est un des services que le CdRV offre à ses 48 chercheurs actifs.

Plus de 1000 inscrits

«Nous venons de dépasser la 1000e personne volontaire, dit Cécile Smeesters, qui insiste sur la coexistence, dans cette banque de volontaires de tous âges, en santé ou avec certaines maladies: «Pour mener des recherches qui ont une validité scientifique, nous avons besoin autant des uns que des autres, et des gens de tous âges !», dit-elle.

Les participants aux projets n’obtiennent aucun avantage direct en faisant partie du Centre de recrutement des participants. Leur contribution aide cependant notre génération et les suivantes à mieux comprendre ce qui contribue au vieillissement réussi, pour promouvoir l’autonomie de la personne âgée et de favoriser son développement.

 Pour s’inscrire au Centre de recrutement des participants ou consulter les études en cours, cliquez ici.

Découvrez aussi le magazine Encrâge qui rend compte des projets de recherche en cours.

 

Sur la photo : L’équipe du Centre de recrutement des participants, de gauche à droite, Patrick Bérubé, Coordonnateur Chantale Bisson, Agente administrative, Simon Brière, Agent de recherche, et les chercheures Cécile Smeesters et Dominique Lorrain.

 

 


Plus de sujets