Un premier patient pour l’Unité de recherche clinique et biopharmaceutique

L’Unité de recherche clinique et biopharmaceutique (URCB) célèbre son premier patient randomisé! En effet, un premier patient vient de terminer tous les examens et tests afin de pouvoir participer à un projet de recherche de l’URCB. Cela est très positif, car il est parfois difficile de recruter des participants à une étude et rares sont ceux qui passent avec succès tous les tests préalables pour y participer.

D’autres participants à venir

D’autres participants sont actuellement impliqués dans le processus de sélection et pourraient participer à une étude de l’URCB au cours des prochains mois.

Qu’est-ce qu’un patient randomisé?

Pour participer à une étude, le patient doit subir plusieurs examens et tests de sélection pour vérifier son admissibilité. Une fois les résultats reçus, le patient est informé de son admissibilité ou de son refus à participer au projet. S’il est admissible et qu’il décide de participer, la randomisation a lieu. La randomisation est l’attribution, au hasard, du patient à un groupe (par exemple groupe placebo versus groupe traitement), comme si l'on procédait à un tirage au sort. La randomisation constitue le début de la participation active avec placebo ou traitement pour le participant. Après la randomisation, le participant est suivi dans le cadre du protocole de recherche.


 

L'équipe de l'Unité de recherche clinique et biopharmaceutique : Dr Daniel Tessier, Dr Guy Lacombe, Marylin Tousignant, infirmière de recherche, et Dr Tamàs Fülop.

 


Plus de sujets