La 10e édition de la journée scientifique du Centre de recherche : une belle réussite!

La centaine de participants de la 10e édition de la journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) qui s’est déroulée le 28 mars dernier à D’Youville, a eu droit à un retour vers le passé pour souligner les 25 ans d’histoire, mais aussi à un regard vers le futur de la recherche sur le vieillissement.

C’est en effet avec beaucoup d’esprit que la chercheure Hélène Payette a rappelé les grandes étapes de l’histoire du Centre, de sa création à aujourd’hui, en passant par la période de l’agrandissement où les employés ont dû s’entasser dans des roulottes. La chercheure Johanne Desrosiers a quant à elle identifié les défis à relever pour les jeunes chercheurs et prodigué, non sans une pointe d’humour, des conseils pour bien réussir dans ce domaine.

La journée s’est poursuivie avec une dizaine de présentations orales et plus d’une vingtaine de présentations par affiche dont les auteurs étaient, pour la plupart éligibles au concours des prix Réjean-Hébert. En fin de journée, l’activité de «speed dating» a permis de mieux connaître certaines idées de recherche présentées en 180 secondes! Cette activité a connu un véritable succès et devrait être reprise lors d’une prochaine édition.

La soirée s’est terminée par un 5 à 7 offert par la Fondation VITAE pour souligner le 25e anniversaire du Centre de recherche sur le vieillissement. Une soixantaine de personnes y a participé.

PRIX DE LA RELÈVE - LES GAGNANTS

Hannah Shucard (1er cycle) 

 

   
Marie-Philippe Harvey (études graduées)


PRIX DU FONDS DE RECHERCHE QUÉBÉCOIS EN SANTÉ (FRQS) - LA GAGNANTE 
 

Karine Perreault

 

PRIX RÉJEAN-HÉBERT - LES GAGNANTS

Présentation orale, niveau maîtrise 

Valérie Cusson 

Présentation orale, niveau doctorat 

Nicole Marquis

Présentation par affiche, niveau doctorat 

Alexandre  Courchesne-Loyer

Présentation par affiche, niveau maîtrise 

Marianne Lacharité-Lemieux


Plus de sujets