2e conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) : Le CDRV au cœur de l’action

Du 9 au 11 septembre prochain se tiendra à Québec la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) sous le thème Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté. C’est au Centre de recherche et à Sherbrooke qu’a commencé ce vaste programme initié par l’Organisation mondiale de la santé et qui touche aujourd’hui des centaines de villes au pays.

La chercheure du CDRV Suzanne Garon, présidente du comité scientifique international de la conférence, était tout sourire en apprenant la nouvelle: le professeur Alan Walker, le père du concept de «vieillissement actif», tiendra l’allocution d’ouverture de ces journées dédiées aux villes amies des ainés. «Plusieurs ministres de pays significatifs ont aussi confirmé leur présence», dit la chercheure qui, avec sa collègue la chercheure Marie Beaulieu, a participé aux premiers pas des Villes-amies des ainés.

En 2006-07, les deux chercheures avaient contribué à un projet pilote  de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de quelques dizaines de villes pour tester le concept des villes amies des aînées. En 2008, la Ville de Sherbrooke est devenue une des premières villes-pilotes du Québec à entreprendre la démarche proposée par VADA, avec Drummondville, Rimouski, l’arrondissement de Charlesbourg de Québec, Rivière-du-Loup, Granby et la MRC de la Témiscamingue. Rapidement, le gouvernement du Québec a soutenu l’initiative rebaptisée Municipalités amies des ainées (MADA) qui s’est étendue à près de 600 municipalités au Québec. Depuis 2009, l’Équipe de recherche a mis en place un programme de transfert de connaissances (guide, formation, conférence, etc.) en appui au Secrétariat aux aînés du Québec et au Carrefour action municipale et famille.

Organisée par le Ministère de la santé du Québec sous le parrainage de l’OMS, cette 2e conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) s’annonce comme un événement exceptionnel, avec des dizaines de conférences scientifiques mais aussi la tenue d’un «village global», qui sera à la fois salle d'exposition et espace d'échanges où les nouvelles technologies occuperont une place de choix. Le Village global se veut un lieu rassembleur qui vise à présenter des initiatives et des outils des VADA de façon conviviale.

Les contenus et les activités de la 2e Conférence s'orienteront autour de quatre axes :

  • Les villes amies des aînés comme innovation sociale;
  • Le rôle des différents acteurs;
  • L'interface entre les environnements sociaux et bâtis;
  • L'évaluation des initiatives des villes amies des aînés.

Cette conférence s’adresse à l'ensemble des personnes concernées par le vieillissement des populations, qu'elles proviennent des administrations municipales, du secteur de la santé, des services sociaux et communautaires, des secteurs de l'urbanisme et du transport, du milieu de la recherche, etc.  L'ensemble des contenus de la conférence sera bilingue, en français et en anglais. Un service de traduction simultanée sera également disponible sur place.



Le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS sera présent pour l’occasion, tant du côté des communications scientifiques que du village global.

Pour en savoir plus :

2e conférence internationale des villes amies des aînés : www.vada2013.ca/fr

Municipalités amies des aînés / Québec : www.vadaquebec.ca

Contact et information : Laurent Fontaine, conseiller en communication - 819 780 2220 poste 45 285


Plus de sujets