BOISSY, Patrick

Axe Autonomisation et Environnement
Coordonnées
819 780-2220 , 45628
Titre

Professeur agrégé
Chercheur boursier Junior II du FRSQ
Département de chirurgie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Formation

Postdoctorat Services de santé / réadaptation
Ph. D. Sciences biomédicales (réadaptation)
M. Sc. Kinanthropologie
B. Sc. Activité physique (entraînement sportif)

Thèmes de recherche

Importance de la recherche

La mobilité se définit comme l’habileté de déplacer son corps dans l’espace. Avec l’avancée en âge et la maladie, la mobilité des personnes âgées et les activités sous-jacentes à cette mobilité sont affectées par des interactions entre des déterminants intrinsèques (incapacités secondaires à la maladie et au vieillissement) et extrinsèques (ex: habitation, communauté, transports et aides à la mobilité). Traditionnellement, l’étude de ces déterminants et de leurs interactions repose sur des mesures indirectes (ex: questionnaires) ou directes (ex: évaluation clinique ou en laboratoire des capacités) qui ne reflètent pas la réalité de la mobilité des gens dans leur quotidien ni l’expression de leurs capacités dans leurs environnements.

Le programme de recherche du Pr Boissy a pour objectif de développer des mesures, outils et technologies basés sur l’actimétrie (l’analyse objective et quantifiée de l'activité ou des activités d'une personne dans son environnement à l’aide de capteurs) pour : 1) définir et comprendre la mobilité et les activités des personnes âgées dans leurs milieux naturels; 2) analyser, en considérant des facteurs individuels, les impacts du vieillissement et de la maladie sur cette mobilité et ces activités; et 3) étudier les effets d’interventions visant à maintenir et rétablir la mobilité chez les personnes âgées. Les retombées de ce programme visent le transfert de ces approches de mesures dans l’étude de diverses problématiques cliniques comme la modélisation de la mobilité à la maison et dans la communauté de personnes âgées ou atteintes de la maladie de Parkinson; la caractérisation des profils d’utilisation de fauteuils roulants motorisés et leurs impacts sur la mobilité et la participation sociale des utilisateurs. Pr Boissy participe à des collaborations interdisciplinaires avec d’autres chercheurs et professionnels de la santé, notamment en gériatrie, orthopédie, réadaptation, traumatologie, neurologie et éthique.

Réalisations représentatives

  • Chercheur boursier FRSQ
  • Vice-président, comité sur les facteurs humains en télémédecine, Association américaine de télémédecine (ATA) et membre de l’Association Internationale des Gérontotechnologies (ISG).
    • Choquette, S., Hamel, M., Boissy, P., (2008). Accelerometer-based WBAN to estimate intensity of therapy in post-acute rehabilitation. J Neuro Rehab Eng. 5:20.
    • Hamel, M., Fontaine, R., Boissy, P., (2008). In-home telerehabilitation for geriatric patients: wireless body area network (WBAN) of sensor for increased telepresence. IEEE Engineering in Medicine and Biology Magazine. 27 (4); 29-37.
    • Boissy, P, Choquette, S., Hamel, M., Noury, N., (2007). User-based motion sensing and fuzzy logic for automated fall detection in older adults. Telemed J E Health. 2007 Dec; 13(6): 683- 94.

Savoir-faire

  • Actimétrie, télésanté et technologie de l’information, développement et évaluation des technologies liées à la santé, biomécanique et mesures inertielles du mouvement, technologies de géolocalisation (GPS) et géomatique de santé.
  • Méthodologie mixte de recherche, développement d’instruments de mesure, études de temps et mouvement, analyse d’utilisabilité des technologies liées à la santé.

Retour à la liste des chercheurs