TOUSIGNANT, Michel

Axe Autonomisation et Environnement
Coordonnées
819 780-2220 , 45351
819 821-8000 , 72902
Titre

Titulaire de la Chaire de recherche en téléréadaptation
Université de Sherbrooke
Professeur titulaire
Directeur de l'École de réadaptation et vice-doyen à la réadaptation
Chercheur-boursier junior II du FRSQ
École de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Formation

Postdoctorat Analyse économique de programmes de réadaptation
Ph. D. Santé publique (épidémiologie)
M. A. Pédagogie universitaire des sciences de la santé
B. Sc. Physiothérapie

Thèmes de recherche

Recherche en téléréadaptation

L’équipe de recherche du Prof. Tousignant est pionnière mondiale du télétraitement à domicile. Depuis 2002, il œuvre, en étroite collaboration avec des experts du Département de génie informatique de l’Université de Sherbrooke, à développer et à implanter une technologie de téléréadaptation facile d’usage autant pour le clinicien que pour le patient. Son but est de rendre accessibles des services de réadaptation à des personnes qui en sont privées à cause de la pénurie des services à domicile ou de l’impossibilité pour elles de se déplacer dans des cliniques. Bien que les technologies de pointe permettant l’interaction directe entre le patient à son domicile et le professionnel à la clinique sont actuellement disponibles, les décideurs du système de santé ont besoin de solides données probantes, incluant des études coût-efficacité, avant d’orienter des ressources vers l’implantation à grande échelle de la téléréadaptation.

À travers ses recherches et son enseignement, le Pr Tousignant collabore étroitement avec le milieu clinique, auquel il transfère ses résultats. Il est ainsi un des co-chercheurs principaux d’une équipe du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), l’équipe PRISMA, qui a obtenu le prestigieux prix de l’Application des connaissances des IRSC en 2008. Ses résultats font bien sûr l’objet de publications scientifiques dans des revues internationales réputées et lui ont valu, par exemple, d’être invité à la renommée Conférence internationale sur la télésanté en 2006 (Salamanca, Espagne).

Réalisations représentatives

  • 2 M$ / 4 ans comme chercheur principal de projets financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – Recherche – Évaluation des services de santé
  •  Développement de collaborations provinciales et nationales pour la réalisation de projets multicentriques
  • Publications importantes dans le domaine :
    • Tousignant, M., et al.  (2011). Patients' satisfaction of healthcare services and perception with in-home telerehabilitation and physiotherapists' satisfaction toward technology for post-knee arthroplasty: an embedded study in a randomized trial.  Journal of telemedicine & e-Health, 17(5), 376-82.
    • Tousignant, M., et al.  (2011).  A randomized controlled trial of telerehabilitation for post-knee arthroplasty.  Journal of Telemedicine and Telecare, 17(4), 195-8.
    • Tousignant, M., et al.  (2009). In-Home Telerehabilitation for Post-Knee Arthroplasty : A Pilot Study.  International Journal of Telerehabilitation, 1 (1), 9-16.

Savoir-faire

  • Spécialiste en téléréadaptation
  •  Expert en méthodologie de recherche d’évaluation de programme

Retour à la liste des chercheurs