DUBUC, Nicole

Axe Autonomisation et Environnement
Coordonnées
819 780-2220 , 45633
Titre

Directrice du Centre de recherche sur le vieillissement 

Professeure titulaire
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Formation

Postdoctorat Gérontologie et réadaptation
Ph. D. Sciences cliniques, option gériatrie
M. Sc. Sciences cliniques, option santé communautaire
B. Sc. Sciences infirmières

Thèmes de recherche

Importance de la recherche

L’organisation des soins et services aux personnes âgées
 
Bien que l’on connaisse mieux les besoins des personnes âgées vulnérables et certains principes qui devraient favoriser leur accès à des services mieux adaptés et à moindre coût, les données probantes permettant de savoir comment répondre aux besoins « de la bonne personne, au bon moment et dans le bon endroit » sont encore très parcellaires. Le programme de recherche de Nicole Dubuc vise justement à combler une partie de ces lacunes.
 
Ses recherches portent principalement, d’une part sur l’évaluation de différents programmes et modes d’organisation de services liés aux concepts d’autonomie et de fragilité chez les personnes âgées, et d’autre part sur le développement et la validation de systèmes de gestion clinico-administratif en soins de longue durée. Ses travaux liés au développement et à l’implantation d’un système de classification basé sur les profils d’autonomie Iso-SMAF et ceux liés à l’évaluation de l’implantation des réseaux intégrés de services (PRISMA) sont des exemples de transfert des connaissances issues de la recherche, ayant fourni aux décideurs des données valides et probantes pour la réorganisation de leurs services. Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur l’étude de la fragilité, elle travaille actuellement au développement d’outils de cheminements cliniques pour le suivi dans la communauté de personnes âgées en perte d’autonomie présentant certains indices de fragilité. Enfin, elle s’intéresse à mieux comprendre l’utilisation et les coûts des soins et services sociaux associés aux personnes âgées présentant différents profils de fragilité, ainsi qu’aux trajectoires de ces personnes dans le système.

Réalisations représentatives

  • Chercheure boursière FRSQ.
  • Membre du Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement- IRSC.
  • Programme de recherche sur la consolidation et l’optimisation de la classification des profils Iso-SMAF subventionné par le MSSS.

Savoir faire

  • Organisation des soins et des services aux personnes âgées, réseaux de services intégrés, autonomie fonctionnelle, fragilité, soins de première ligne, modèles d’habitation et d’hébergement, processus d’orientation dans le réseau.
  • Évaluation de programmes, développement et validation d’outils cliniques, développement et validation de systèmes de gestion clinico-administratifs en soins de longue durée, études longitudinales, études de temps et mouvements.

Retour à la liste des chercheurs