DUBOIS, Marie-France

Axe Autonomisation et Environnement
Coordonnées
819 780-2220 , 45638
819 821-8000 , 72572
Titre

Professeure agrégée
Département des sciences de la santé communautaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Formation

Ph. D. Sciences cliniques
M. Sc. Sciences cliniques
B. Sc. Mathématique appliquée

Thèmes de recherche

Importance de la recherche

Pre Dubois s’intéresse à l’application de méthodes quantitatives de recherche et d’analyses statistiques afin de répondre aux problèmes liés à la santé des populations, plus spécifiquement en lien avec le vieillissement. Son expertise étant au niveau de la méthodologie de la recherche et de l’analyse statistique des données, elle agit surtout à titre de co-chercheure, notamment sur des projets de recherche d’envergure. Elle s’intéresse particulièrement à la qualité des soins dispensés aux personnes âgées en milieu d’hébergement, au consentement à la recherche pour les personnes inaptes à consentir d’elles-mêmes ainsi qu’à l’évaluation des réseaux de services intégrés pour le maintien de l’autonomie des aînés vivant à domicile.

Réalisations représentatives

  • Importante contribution depuis plus de 15 ans à des études évaluant la qualité des soins dispensés aux aînés hébergés (par le secteur public, les résidences privées, les formules novatrices d’alternatives à l’hébergement). Actuellement co-chercheure sur une étude subventionnée par les IRSC visant à estimer l’effet de la certification des résidences privées pour personnes âgées sur la qualité des soins dispensés.
  • Depuis plus de 10 ans, collaboration active à des études provinciales, nationales et internationales sur le consentement substitué aux soins et à la recherche dans le cas de personnes âgées inaptes à consentir d'elles-mêmes.  Actuellement co-chercheure sur un essai randomisé subventionné par les IRSC visant la promotion des directives anticipées.
  • Évaluation de l’effet de l’implantation d’un réseau de services intégrés (RSI) aux personnes âgées en perte d’autonomie par le biais d’une étude longitudinale quasi-expérimentale sur cinq ans.
  • Projets de recherche en réadaptation auprès de clientèles variées, notamment les aînés qui ont de la difficulté à se laver et ceux souffrant de problèmes visuels. Co-chercheure sur deux études d’efficacité de la téléréadaptation subventionnées par les IRSC ; l’une chez des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral, l’autre chez des patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique.

Savoir faire

  • Méthodes de recherche quantitative
  • Analyse des données (analyses multivariées, analyse de survie, modèles hiérarchiques, analyse de données longitudinales ou provenant de plans d'échantillonnages complexes
  • Stratégies d'échantillonnage
  • Développement et validation d'instruments de mesure et de dépistage

Retour à la liste des chercheurs