Conférence : Apports et limites du co-design dans le développement d’innovation en santé

17 décembre 2019

17 décembre 2019, 12 h à 13 h (local 2458, auditorium)

Atelier 13 h à 14 h (local 1418)

Pour celui ci seulement , s’inscrire au Doodle https://ciussse-chus.doodle.com/poll/77pxgz42bceb3d54 Places limitées à 12 personnes

Conférencières

Pre Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa)
Pre Marie-Julie Catoir-Brisson (Université de Nîmes)

BIOGRAPHIE

Les conférences comme les ateliers seront présentés par la Pre Sylvie Grosjean : Professeure titulaire, directrice des études supérieures, département de  communication, University of Ottawa et la Pre Marie-Julie Catoir-Brisson : Maîtresse de conférences en design et communication, Université de Nîmes (France). Spécialisée en communication dans les organisations et dans le design participatif, la Pre Sylvie Grosjean travaille au sein d’équipes interdisciplinaires nationales (ex. Canadian Institutes of Health Research, Institut de Recherche de l'Hôpital Montfort) et internationales (ex. Neurodegenerative Disease Research, Institut de Recherche en Santé Publique de France) afin de mettre en place des dispositifs d’aide aux patients atteints de Parkinson et dans la prise de décisions cliniques. Dans un axe de recherche similaire, Marie-Julie Catoir-Brisson développe des méthodologies de co-design s’appuyant sur la photo, la vidéo et le design graphique, contribuant ainsi au développement des méthodes visuelles, créatives et narratives et à leurs applications, notamment, dans les soins du sommeil.

RÉSUMÉ

Un engouement manifeste se développe autour des approches patients-partenaires, codesign, living labs et autres initiatives portées par les usagers (Bergvall-Kareborn & Stahlbrost, 2009 ; Ghazali, Mat Ariffin, & Omar, 2014). Déplaçant le locus d’innovation pour le mettre entre les mains des utilisateurs finaux, ces méthodes suscitent un intérêt grandissant dans le milieu de la santé, porté par la réduction des cycles de développement et des risques de développement, la meilleure  appropriation par les usagers, une connexion plus riche avec ceux-ci et un enrichissement du processus d'innovation (Dubé et al., 2014). Qui plus est, ces approches ouvertes et inductives proposeraient une alternative à la médecine portée par les évidences (Evidence Based Medicine), dont certaines « lois » trouvent peu d’écho dans le quotidien des patients (Agogué, Comtet, Menudet, Picard, & Le Masson, 2013). Malgré leurs promesses, ces approches comportent de nombreux défis et limites : tensions entre les parties prenantes, paradoxes émanant de la démarche in media res (en train de se faire) (Leminen, DeFillippi, & Westerlund, 2015), motivation et engagement difficile à maintenir (Callari et al., 2019).  Aussi, les méthodes par et pour doivent prendre en compte ces enjeux.

Cette conférence-atelier permettra de souligner les apports et limites des approches de codesign en santé, de façon à mieux saisir leurs modes d’application et les défis qu’elles recèlent. Il s’agira d’une occasion pour les étudiants comme pour les chercheurs de se familiariser avec ces approches, d’échanger sur leur propre expérience de celles-ci et d’en faire l’expérimentation.

  • Agogué, M., Comtet, G., Menudet, J.-F., Picard, R., & Le Masson, P. (2013). Managing innovative design within the health ecosystem : The Living Lab as an architect of the unknown. Management & Avenir Santé, 1(1), 17‑32.
  • Bergvall-Kareborn, B., & Stahlbrost, A. (2009). Living Lab : An open and citizen-centric approach for innovation. International Journal of Innovation and Regional Development, 1(4), 356‑370.
  • Callari, T., Moody, L., Saunders, J., Ward, G., Holliday, N., & Woodley, J. (2019). Exploring Participation Needs and Motivational Requirements When Engaging Older Adults in an Emerging Living Lab. Technology Innovation Management Review, 9(3), 38‑49. https://doi.org/10.22215/timreview/1223
  • Dubé, P., Sarrailh, J., Billebaud, C., Grillet, C., Zingraff, V., & Kostecki, I. (2014). Le livre Blanc des Living Labs. Umvelt Service Design, Montréal, Canada.

Disponible en visioconférence, 30 min prétest  (réservez tôt)
Lucie.Duquette@USherbrooke.ca

Télécharger l'affiche

 

Plus d'activités