Conférence de prestige sur le vieillissement

10 octobre 2019

11 h 30

Auditorium (local 2458) – Centre d’hébergement - Pavillon Youville

From Biochemistry to Geroscience and Beyond: A Scientific Journey

Débutant la conférence avec un résumé de son parcours scientifique et professionnel, monsieur Sierra poursuivra sa présentation en décrivant son apport aux gérosciences. Il mettra particulièrement l’emphase sur sa contribution à ce domaine de recherche depuis son entrée en fonction en tant que Directeur de la Division of Aging Biology du National Institute on Aging (NIA).

Il discutera également des avancées conceptuelles dans ce champ de recherche. Principalement, il mettra l’accent sur le concept de « gérosciences », qui a des implications allant bien au-delà du domaine de la biologie du vieillissement à elle seule et qui touche, en fait, tous les aspects de la biomédecine.

Monsieur Sierra terminera sa conférence sur une réflexion mettant en liens les implications positives de ces avancées scientifiques dans le champ du vieillissement et les défis sociétaux pouvant y être associés, que ce soit dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, des relations familiales, etc.

 

À propos du conférencier

Biochimiste de formation, monsieur Sierra a obtenu son doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Floride en 1983. Depuis 2006, il occupe le poste de Directeur de la Division of Aging Biology du National Institute on Aging (NIA), l’un des vingt-sept instituts de recherche nationaux en santé aux États-Unis. Il est également
cofondateur et codirigeant du Trans-NIH Geroscience Interest Group (GSIG). Les travaux de ce groupe ont pour objectif principal de comprendre, aux niveaux moléculaire et cellulaire, la relation entre le vieillissement et les maladies et affections liées à l’âge altérant la qualité de vie.

Plus d'activités