Conférence scientifique : Des militants face au silence. Naissance d’une politique publique de lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables en France

24 janvier 2019

Auditorium, local 2458
Hôpital et centre d’hébergement D’Youville

de 12 h à 13 h | Disponible en visioconférence, 30 min prétest (réservez tôt)

La politique de lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables en France tarde à voir le jour, et comparée à celle qui concerne les mineurs, elle accuse un franc retard.

A partir d’une trajectoire marquée par un parcours de formateur de terrain dans les structures médico-sociales, de rédacteur de normes nationales qualité opposables aux organisations du secteur, de responsable qualité dans une structure associative nationale, et enfin de pilote de travaux publics nationaux sur le sujet, c’est une perspective militante qui sera proposée lors de cette conférence, en recherchant avant tout à mettre en perspective les raisons d’un silence français durable sur la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

A propos de la conférencière

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Université de Cambridge et titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de philosophie éthique, Alice Casagrande s’est spécialisée dans les questions d’éthique et de lutte contre la maltraitance des publics vulnérables et dans ce cadre, elle a contribué au pilotage d’une expérimentation pour le ministère de la cohésion sociale sur le sujet des alertes et signalements en 2013 et 2014. Elle est aujourd’hui vice-présidente de la Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables au sein du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge.

Plus d'activités